▌Une conférence parlementaire de haut niveau réunissant les pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a été organisée mercredi à Téhéran, capitale iranienne, pour discuter de la question de la Palestine, rapporte l’agence de presse estudiantine d’Iran (ISNA).
Avec pour thème “la Coopération des Parlements pour la Palestine”, cette 5ème réunion extraordinaire du comité permanent de l’Union parlementaire des pays membres de l’OCI (UPCI) sur la Palestine a réuni des présidents de Parlements et députés d’un certain nombre de pays musulmans et asiatiques.
L’UPCI a été établie en Iran en 1999, avec son siège à Téhéran.
S’exprimant à l’occasion de cette réunion, le président du Parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf, a fait valoir le droit des Palestiniens à l’autodéfense et à la restauration de leurs droits.
Il a déclaré que la situation en Palestine était un cas manifeste de “politiques hypocrites et déviantes des Etats-Unis et de leurs alliés occidentaux soutenant l’agression israélienne et les massacres et niant les réalités historiques et civilisationnelles de la Palestine”, selon l’agence de presse étatique iranienne IRNA.
De son côté, le président de l’Assemblée nationale populaire d’Algérie, Ibrahim Boughali, a appelé à une cessation immédiate du conflit à Gaza, soulignant qu’Israël poursuivait ses “crimes de guerre contre des personnes sans défense (Palestiniens) et ses violations des accords (internationaux)”, selon l’ISNA.
Ont également participé à cette conférence des députés d’Irak, d’Indonésie, de Bahreïn, de Mauritanie, du Qatar, du Maroc, de Turquie, du Tadjikistan, du Pakistan, du Mali, du Tchad, de Malaisie, d’Oman, du Koweït, du Sénégal, de Côte d’Ivoire, du Liban et du Burkina Faso.
A l’issue de cette réunion, les participants ont publié un communiqué conjoint, soulignant la nécessité de mettre fin au conflit à Gaza et réaffirmant leur soutien total au peuple palestinien, a rapporté l’ISNA.
Xinhua