▌Le gouvernement béninois s’emploie à accroitre l’accès pour tous les Béninois à une éducation et à une formation adéquates, et à améliorer la gouvernance du secteur de l’éducation, a annoncé mardi à Cotonou le ministre d’Etat chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané.
S’exprimant lors des travaux de la session extraordinaire de la Commission nationale de concertation et de négociations collectives, qui s’est ouverte le même jour dans la capitale économique béninoise, M. Tchané a réaffirmé l’engagement du gouvernement à poursuivre les actions entreprises dans ce secteur éducatif, aux fins de l’atteinte des objectifs de développement durable au moyen d’un travail empreint de décence.
Il a souligné que le développement des infrastructures éducatives, le recrutement, la formation et la mise à disposition des personnels enseignants suffisants et compétents, le renforcement, le suivi-évaluation et la promotion de l’éducation des filles, la lutte contre la violence et le harcèlement sexuel demeurent des actions clés pour lesquelles le gouvernement ne tolèrera aucune faiblesse.
M. Tchané a par ailleurs salué les performances enregistrées dans le système éducatif béninois lors de l’année scolaire et universitaire 2023-2024, qui s’était déroulée dans une ambiance apaisée.
Au Bénin, le taux de réussite au Certificat d’études primaires (CEP) en 2024 s’est établi à 89,67%, contre 81,27% en 2023, alors que celui au Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) à 73,74%, contre 69,21% en 2023, et celui au Baccalauréat est de 56,93%, contre 63,08% en 2023, a rappelé M. Tchané.
Xinhua