Le Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) joue un rôle crucial dans la transformation économique en cours à Madagascar, a déclaré Holijaona Raboanarijaona, conseiller économique auprès de la présidence malgache lors d’un entretien publié récemment par la presse locale.

 

 

 

 

M. Raboanarijaona a jugé que la signature de protocoles d’accord concernant le développement des ressources énergétiques et minières, ainsi que la création des zones économiques spéciales, dans le cadre du dernier sommet du FCSA, constituait une “avancée majeure” pour l’émergence économique du pays.

Ces accords s’inscrivent parfaitement dans le cadre du Plan Emergence Madagascar, qui vise une transformation rapide de l’économie malgache par l’industrialisation, la modernisation de l’agriculture, et le développement des infrastructures, a-t-il expliqué.

 

 

 

 

Les principales initiatives incluent l’amélioration de l’approvisionnement en énergie pour soutenir la croissance industrielle, l’attraction d’investissements étrangers et l’augmentation des exportations dans le secteur minier, ainsi que la création d’emplois et la diversification économique, a précisé M. Raboanarijaona.

Ces initiatives devraient significativement améliorer le niveau de vie des Malgaches, notamment par une meilleure accessibilité aux services publics tels que l’éducation, la santé, et le logement, a-t-il estimé.

Ces efforts permettront non seulement d’accélérer l’industrialisation et la diversification économique, mais aussi de réduire la pauvreté en créant des emplois et en améliorant les infrastructures, a-t-il poursuivi.

 

 

 

 

Le sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), tenu du 4 au 6 septembre à Beijing en présence d’une cinquantaine de dirigeants africains, a mis en lumière la poursuite commune de la modernisation par la Chine et les pays africains.

 

 

 

Xinhua

 

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here