▌Des experts et des fonctionnaires se sont réunis mercredi à Nairobi, capitale du Kenya, pour discuter des moyens de promouvoir l’accès aux soins de santé en Afrique de l’Est.
L’exposition Medic East Africa, qui dure trois jours, a rassemblé plus de 8 000 visiteurs, 200 exposants, ainsi que des hauts fonctionnaires, des directeurs d’hôpitaux et des fabricants de produits médicaux de plus de 30 pays, afin d’explorer les moyens de développer les innovations dans le secteur des soins de santé de la région.
Mary Muriuki, secrétaire principale au ministère de la Santé, a dit que la plupart des pays d’Afrique de l’Est sont confrontés à des défis sanitaires croissants parce qu’ils n’ont pas encore atteint l’objectif de l’Union africaine de consacrer au moins 15% de leur budget national aux dépenses de santé.
“Cette conférence offre aux parties prenantes une plateforme pour développer des mesures innovantes afin de mobiliser des fonds de sources privées et publiques pour promouvoir l’accès aux soins de santé dans la région”, a estimé Mme Muriuki.
Elle a ajouté que le Kenya accorde la priorité à l’élargissement de l’accès aux soins de santé par le biais de technologies telles que les applications mobiles pour atteindre les villages isolés et les établissements urbains informels.
Abubakar Hassan Abubakar, secrétaire principal au ministère des Investissements, du commerce et de l’industrie, a dit que le Kenya a déjà mis en place des incitations fiscales et réglementaires pour promouvoir les investissements du secteur privé dans le secteur de la santé.
De nombreux pays d’Afrique de l’Est sont confrontés à des problèmes de financement du secteur de la santé en raison de la croissance rapide de la population, qui augmente la demande de services de santé, a affirmé M. Abubakar.
Xinhua