▌Le candidat indépendant à l’élection présidentielle Robert F. Kennedy Jr. a annoncé vendredi après-midi sa décision de suspendre sa campagne et de soutenir l’ancien président Donald Trump, le candidat républicain.
Lors d’un discours prononcé à Phoenix en Arizona, il a déclaré que les médias et les démocrates avaient conspiré pour entraver ses chances de devenir un candidat viable.
“Il y a de nombreux mois, j’ai promis au peuple américain que je me retirerais de la course si je devenais un trouble-fête (…) Au fond de moi, je ne crois plus que j’ai un chemin réaliste vers la victoire électorale”, a jugé M. Kennedy.
La liberté d’expression, la guerre en Ukraine et “la guerre contre nos enfants” sont les causes de principe qui l’avaient persuadé de quitter le Parti démocrate et de se présenter en tant qu’indépendant, avant désormais d’apporter son soutien à M. Trump.
Neveu de l’ancien président John Kennedy et fils de l’ancien ministre de la Justice Robert Kennedy, il s’est d’abord fait connaître en tant qu’avocat spécialiste de l’environnement, puis en tant qu’éminent opposant aux vaccins.
Il a cherché à se présenter comme candidat démocrate aux primaires du parti. En octobre 2023, il a toutefois décidé de présenter une candidature indépendante. Pendant des mois, la campagne de M. Kennedy s’est heurtée à des difficultés qui ont jeté le doute sur sa viabilité.
En outre, le candidat a fait l’objet de gros titres négatifs, notamment des articles selon lesquels il aurait mis en scène un faux accident de vélo dans Central Park à New York en utilisant un ours mort qu’il avait trouvé sur le bord de la route.
La décision de M. Kennedy de soutenir M. Trump fait suite à des semaines de négociations en coulisses, selon les médias américains.
Selon la chaîne NBC News, une personne au fait des discussions a révélé que Donald Trump Jr. s’était activement efforcé, pendant six mois, d’obtenir le soutien de M. Kennedy pour son père. Une autre source a indiqué que le fils de M. Trump considérait la participation de RFK Jr à la course comme préjudiciable à la campagne du Parti républicain.
L’annonce de M. Kennedy survient au lendemain de la clôture de la convention nationale du Parti démocrate à Chicago, où la vice-présidente des Etats-Unis Kamala Harris a officiellement accepté l’investiture de son parti pour la présidentielle.
Le soutien de M. Kennedy à M. Trump est important, compte tenu de la course très serrée entre Mme Harris et M. Trump dans les Etats clés qui pourraient déterminer l’issue de l’élection.
D’après les derniers sondages compilés par Real Clear Politics, Mme Harris détient une courte avance d’un point de pourcentage dans le Wisconsin et de deux points de pourcentage dans le Michigan sur Donald Trump.
Toutefois, en Pennsylvanie, en Caroline du Nord et en Arizona, elle est distancée par des marges respectivement de 0,2 point de pourcentage, 0,9 point de pourcentage et 0,2 point de pourcentage.
Xinhua