▌L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) de Tunisie a annoncé lundi la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle du 6 octobre prochain, en annulant les décisions du Tribunal administratif concernant le retour de trois candidats.

 

 

L’ISIE approuve ainsi définitivement les trois candidats qu’elle a retenus en phase préliminaire. Il s’agit de Zouheir Maghzaoui et Ayachi Zammel (deux politiciens et chefs de partis politiques) et Kaïs Saïed, président sortant.

“Cette liste est définitive et irrévocable, d’autant plus que les noms des candidats seront inscrits dans le Journal officiel de la République tunisienne (JORT)”, a déclaré Farouk Bouasker, président de l’ISIE, lors d’un point de presse.

“Se référant à l’article 134 de la Constitution tunisienne qui stipule que l’instance électorale est habilitée à gérer, organiser et assurer le bon fonctionnement des élections et des referendums dans toutes les phases (…) l’instance garantit également la crédibilité et la transparence des élections et se charge de l’annonce de ses résultats”, a-t-il expliqué.

 

 

D’après lui, l’ISIE n’a pas reçu, “comme le stipule la loi (article 47 du Code électoral), des rapports écrits des verdicts du Tribunal administratif, portant sur les recours intentés, dans un délai de 48 heures à compter de la date de délibération”.

M. Bouasker a fait savoir que 400 plaintes avaient été déposées, jusqu’à présent, contre des candidats, dont la candidature a été refusée par l’ISIE pour des soupçons de faux parrainages. De plus, la nationalité non tunisienne a été prouvée pour un candidat.

Vendredi dernier, le Tribunal administratif de Tunisie a déclaré dans un communiqué avoir accepté le dernier recours déposé par le candidat Imed Daimi, après avoir annoncé la veille avoir donné suite favorable au recours déposé par le candidat Mondher Zenaïdi. La semaine dernière, le même tribunal a également approuvé le retour d’Abdellatif Mekki comme candidat.

Les candidatures de ces trois personnes avaient été rejetées par l’ISIE.

 

Xinhua

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here