La Corne de l’Afrique connaîtra des précipitations inférieures à la moyenne pendant la période comprise entre octobre et décembre, ce qui pourrait entraîner des conditions de sécheresse, ont prévenu vendredi des institutions internationales.

 

 

Les institutions, qui comprennent le Programme alimentaire mondial des Nations Unies, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies et le Centre de prévision et d’applications climatiques (ICPAC) de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), ont indiqué dans une alerte que les modèles climatiques ont prévu une transition vers des conditions La Nina au cours du second semestre de 2024, ce qui pourrait entraîner des précipitations inférieures à la moyenne.

“Les impacts les plus importants sont attendus dans le centre et le sud de la Somalie, le sud de l’Ethiopie et les terres arides et semi-arides du Kenya”, ont précisé les institutions dans une alerte publiée à Nairobi, la capitale du Kenya.

Les autres pays concernés sont le Burundi, l’Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie, où la deuxième saison des pluies a lieu en octobre-décembre.

La première saison des pluies s’étend de mars à mai.

Les institutions ont fait remarquer que les pluies inférieures à la moyenne pourraient entraîner “de mauvaises récoltes, une détérioration des conditions pastorales, des pénuries d’eau, des déplacements de bétail atypiques, une augmentation des épidémies et une aggravation de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition”.

 

 

 

Elles ont appelé les partenaires humanitaires à s’engager auprès des gouvernements locaux et nationaux pour soutenir leur planification d’urgence, la mise en œuvre d’activités de préparation et l’identification d’actions d’anticipation, afin d’atténuer les impacts d’éventuelles pluies inférieures à la moyenne.

 

 

Xinhua

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here