▌Le China Railway 20th Bureau Group (CR20) a commencé mardi des travaux de revêtement en asphalte pour la réhabilitation d’un tronçon de 60 km sur la route M5 du Malawi afin de réduire la pression du transport des marchandises et des personnes le long des districts lacustres.
Le projet comprend la construction d’une chaussée asphaltée de Kaphatenga, dans le district de Salima, à Benga, dans le district de Nkhotakota, sur la route M5 le long du lac Malawi, la troisième plus grande étendue d’eau douce d’Afrique. La route M5 est un axe crucial au Malawi, car elle relie les régions du sud, du centre et du nord, avant de rejoindre la M1, l’épine dorsale du pays, qui remonte vers le nord jusqu’à la frontière avec la Tanzanie.
Cheng Jun, directeur du projet, a dit à Xinhua que CR20 avait déjà déployé des équipements sur le site de construction, où une usine de mélange d’asphalte est installée pour la production continue de mélange d’asphalte, tandis que d’autres équipements comprennent un finisseur d’asphalte, un distributeur d’asphalte, 10 camions à benne et des rouleaux.
Selon M. Cheng, la chaussée asphaltée est à deux voies d’une largeur de 3,35 mètres chacune, avec un accotement de 1,5 mètre de chaque côté, ce qui porte la largeur totale de la route à 9,7 mètres.
“Nous avons acheté une grande usine de mélange d’asphalte intelligente et un finisseur en Chine et embauché du personnel professionnel pour la construction des chaussées en asphalte afin de garantir la qualité du revêtement routier”, a dit M. Cheng. “Par ailleurs, tous les matériaux de la chaussée asphaltée ont été testés et approuvés. Les paramètres de construction de la chaussée seront collectés par le biais de la section d’essai de la chaussée en asphalte et seront optimisés pour s’assurer que le processus de construction répond aux spécifications du projet.”
Les travaux de construction sur le terrain comprennent le défrichage et l’essouchement, le terrassement, les ponceaux, les ponts, les chaussées en béton bitumineux, le drainage, la signalisation routière et le marquage.
Le projet de reconstruction de la route Kaphatenga-Benga a permis d’employer des milliers d’habitants de la région et de former plus de cent techniciens de la construction routière, avec près de cinquante employés locaux promus à l’équipe de gestion, selon l’entrepreneur.
Overton Mfune, l’un des employés locaux, est le directeur du laboratoire du projet, à la tête d’une équipe de huit personnes responsables de tous les travaux d’essai du projet. M. Mfune est convaincu que l’expertise de l’entreprise chinoise produira un travail de qualité que les Malawiens attendent avec impatience.
“De la sélection des matières premières aux essais de proportion du mélange d’asphalte, nous avons effectué des tests et des démonstrations à plusieurs reprises. Pendant tout le processus de construction, l’équipe du laboratoire suit et vérifie strictement tous les paramètres, et je suis persuadé que nous déploierons de nombreux efforts avec l’entreprise chinoise pour construire une route de haute qualité pour ma ville natale”, a déclaré M. Mfune.
Un autre employé local, Emmanuel Gwazantini, a dit : “Une fois achevée, la route renforcera la circulation et soutiendra le développement de l’agriculture, de la pêche et du tourisme dans les villages et les villes voisines.”
Xinhua