▌L’armée israélienne a annoncé mardi que ses forces avaient sauvé un otage israélien d’un tunnel dans le sud de la bande de Gaza lors d’un ratissage de la zone.
Qaïd Farhan Alkadi, 52 ans, a été trouvé seul dans un tunnel, sans aucun garde ou autre otage, a déclaré l’armée dans un communiqué. Détenu par des militants du Hamas depuis le 7 octobre 2023, M. Alkadi est le huitième otage libéré dans le cadre d’une opération militaire et le premier otage arabe israélien à être secouru vivant. Il est également le premier otage secouru dans les souterrains.
L’armée a ajouté que M. Alkadi était originaire de Karkur, un village bédouin situé au sud de la ville de Rahat, dans le sud d’Israël, et qu’il avait été enlevé sur son lieu de travail, soit une usine d’emballage à Magen, lors de l’attaque du Hamas contre le kibboutz.
Les Forces de défense israéliennes ont indiqué dans un communiqué que les troupes militaires, ainsi que les agents du Shin Bet, l’agence de sécurité intérieure israélienne avaient inspecté le tunnel ces derniers jours à la recherche d’otages, de militants du Hamas et d’engins explosifs, tout en notant qu’ils n’avaient pas d’informations spécifiques sur l’endroit où se trouvait M. Alkadi.
Selon la chaîne de télévision publique Kan TV, l’otage a entendu les soldats et a crié à l’aide, puis ses gardes ont fui la zone. L’homme a dit à ses proches qu’il survivait principalement grâce à de petites quantités de pain. Sa famille a précisé qu’il avait perdu environ 20 kilogrammes pendant sa captivité.
Shlomi Kadosh, directeur de l’hôpital, a déclaré que l’otage avait subi un examen médical et que son état de santé était stable.
Xinhua