▌Les scientifiques de la mission Juno de la NASA ont élaboré la première carte complète en 3D des rayonnements du système de Jupiter, a annoncé mardi le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de l’agence spatiale américaine.
En plus de caractériser l’intensité des particules à haute énergie près de l’orbite de la lune glacée Europe, la carte montre comment tout l’environnement des rayonnements est influencé par les plus petites lunes en orbite près des anneaux de Jupiter, a-t-il noté.
Ces travaux s’appuient sur les données recueillies par la Boussole stellaire avancée (ASC) de la sonde Juno, conçue et construite par l’Université technique du Danemark, et par l’Unité de référence stellaire de la sonde, construite par la société Leonardo à Florence en Italie.
Les deux ensembles de données ont aidé les scientifiques de la mission à caractériser l’environnement des rayonnements à différentes énergies, selon le JPL.
Constitué de quatre caméras stellaires situées sur la perche magnétométrique de la sonde, l’ASC prend des images d’étoiles pour déterminer l’orientation de Juno dans l’espace.
Selon le JPL, les données de l’ASC suggèrent qu’il y a plus de rayonnements de très haute énergie que de rayonnements de faible énergie près de l’orbite d’Europe que ce que l’on pensait auparavant.
Les données ont également confirmé qu’il y a plus d’électrons de haute énergie sur la face d’Europe qui fait face à la direction de son mouvement orbital que sur la face arrière de la lune jovienne, a déclaré le JPL.
Xinhua