▌L’Etat malgache a un besoin de financement estimé à plus de 25.000 milliards d’ariary (environ 5,4 milliards de dollars) pour la période 2024-2026, selon la Stratégie de la dette à moyen terme (SDMT) récemment publiée par le Trésor public malgache.
Le financement de ces besoins se fera en grande partie par des sources extérieures, avec 17.776,4 milliards d’ariary (environ 3,9 millions de dollars) provenant de partenaires internationaux, tandis que 7.232,5 milliards d’ariary (1,58 million de dollars) seront levés sur le marché intérieur.
Le SDMT souligne que le risque de surendettement extérieur de Madagascar reste “modéré”, tout comme celui du surendettement global.
Pour financer ces besoins, Madagascar privilégiera le recours à des bailleurs de fonds traditionnels tels que la Banque mondiale, la Banque africaine de développement ou encore la Banque européenne d’investissement.
Toutefois, le recours aux financements non concessionnels, notamment auprès des banques commerciales, sera “inévitable” en raison du déséquilibre entre la disponibilité des financements concessionnels et les investissements nécessaires au développement du pays, indique le document.
Le document anticipe une dépréciation de 30 % de la monnaie locale par rapport au dollar d’ici 2026, une hausse de deux points de pourcentage des taux d’intérêt des titres domestiques tels que les bons de trésor, et une augmentation de trois points de pourcentage du taux d’intérêt des prêts commerciaux.
Xinhua