▌Meng Meng, panda géant femelle de onze ans du Zoo de Berlin, a donné naissance à des jumeaux, ont annoncé vendredi les autorités du zoo.
“La deuxième progéniture tant attendue de Meng Meng est née jeudi à 13h03 et 14h19 dans le jardin des pandas du Zoo de Berlin”, a indiqué le zoo dans un communiqué de presse.
“Les deux petits se portent bien et sont soignés avec amour par leur mère et l’équipe de pandas expérimentée, 24 heures sur 24”. Les oursons pèsent 169 g et 136 g et mesurent environ 14 cm de long.
“Comme les autres ours géants, les pandas géants naissent presque nus, sourds, aveugles et roses. Les marques noires et blanches typiques des pandas ne se développent que plus tard. Les sexes n’ont pas encore été déterminés avec certitude”.
Comme les pandas géants n’élèvent généralement qu’un seul petit lorsqu’ils donnent naissance à des jumeaux, le Zoo de Berlin a décidé d’aider activement Meng Meng à élever ses petits, en étroite collaboration avec les experts de la Base de recherche de Chengdu sur l’élevage du panda géant.
“Nous sommes ravis d’avoir deux collègues expérimentés de la base de panda de Chengdu à nos côtés pour s’occuper des petits. Avec une vingtaine de naissances par an, ils ont beaucoup plus d’expérience et sont mieux à même d’évaluer le développement des petits”, a déclaré Florian Sicks, biologiste et conservateur des pandas.
Meng Meng est venue de Chine en 2017. En août 2019, elle a donné naissance aux tout premiers pandas jumeaux, Meng Xiang et Meng Yuan, en Allemagne. Les jumeaux ont été renvoyés en Chine en décembre dernier.
Meng Meng a été artificiellement inséminée le 26 mars après une observation intensive et une préparation minutieuse par une équipe internationale d’experts.
Les premiers signes d’une grossesse réussie sont apparus le 11 août lorsqu’une échographie a détecté deux battements de cœur. Les jumeaux sont nés onze jours plus tard, après une période de gestation de 149 jours.
Le zoo a déclaré que la mère, désormais expérimentée, savait ce qu’il fallait faire immédiatement après la naissance. “Je suis soulagée que les jumeaux soient nés en bonne santé. Les petits semblent pleins de vie et la mère Meng Meng prend grand soin de sa progéniture”, a déclaré Andreas Knieriem, directeur du zoo et du Tierpark.
Xinhua