▌A l’occasion du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, l’Ecole normale supérieure de l’Est de la Chine (ECNU) et ses partenaires français ont récemment organisé dans l’Hexagone une série d’activités culturelles et sportives placées sous le thème “Confluences”.

Dans le cadre de ces événements qui ont duré près d’une semaine, un atelier de calligraphie chinoise et de gravure de sceaux chinois s’est tenu dans plusieurs établissements à Paris et à Lyon, dont l’Inalco et Lyon II, permettant à des participants français de saisir la beauté des caractères chinois, a affirmé Laurent Long, sinologue français.

 

 

A Lyon, les élèves du Collège Louis Leprince-Ringuet et de la Cité scolaire internationale ont assisté à des démonstrations des arts martiaux chinois animées par une équipe de l’ECNU. Toujours du côté sportif, une compétition amicale s’est jouée entre l’équipe de Wang Yihan, championne du monde de badminton devenue professeure de l’ECNU, et les étudiants-athlètes de Lyon I et de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon.

 

 

 

Selon Dai Liyi, vice-président de l’ECNU, l’université chinoise a établi des partenariats avec 28 établissements français de l’enseignement supérieur et de la recherche, et s’apprête à encore renforcer ces liens cette année marquant les 60 ans des relations diplomatiques entre les deux pays.

 

 

Xinhua

 

 

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here