▌De fortes pluies et des inondations causées par la saison des pluies au Soudan, qui a débuté en juin, ont entraîné la mort de 114 personnes, a rapporté mercredi le ministère soudanais de la Santé.
La salle d’urgence automnale du ministère a indiqué dans un communiqué que le bilan s’élève désormais à 114 morts et 281 blessés. Dix Etats ont été touchés, affectant 27.278 familles et 110.278 individus.
Le 10 août, le ministère avait rapporté 53 décès et 208 blessés à la suite des inondations et des pluies dans neuf Etats pendant les mois de juin et juillet.
Les inondations sont un problème récurrent au Soudan, se produisant généralement entre juin et octobre. Les récentes pluies torrentielles ont entraîné des pertes humaines importantes et des dommages considérables aux terres agricoles.
La saison des pluies de cette année a exacerbé la crise humanitaire au Soudan, déjà confronté à un conflit meurtrier entre les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide (FSR, paramilitaires).
Depuis le 15 avril 2023, le conflit a déplacé des millions de personnes à l’intérieur du Soudan et forcé des centaines de milliers d’autres à fuir vers les pays voisins.
Selon les dernières données de l’ONU, environ 10,7 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du Soudan, tandis qu’environ 2,2 millions ont cherché refuge à l’étranger.
Xinhua