▌Des pays et des organisations internationales ont fermement condamné l’attentat terroriste meurtrier perpétré dans une salle de concert de la banlieue de Moscou vendredi soir, et ont présenté leurs condoléances aux victimes et ainsi qu’à leurs familles.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a déclaré dans un communiqué vendredi qu’il condamnait “dans les termes les plus forts l’attaque terroriste odieuse et lâche”, soulignant la nécessité de “tenir pour responsables les auteurs, les organisateurs, les financiers et les commanditaires de ces actes de terrorisme répréhensibles et de les traduire en justice”.
Le président français Emmanuel Macron a fermement condamné cette “attaque terroriste”, a affirmé le bureau présidentiel français vendredi, exprimant sa solidarité avec les victimes, leurs familles et tout le peuple russe.
La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a exprimé dans un communiqué vendredi la “condamnation ferme et totale du gouvernement italien pour cet acte de terrorisme odieux”.
Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, a indiqué samedi que son pays “condamnait avec la plus grande fermeté” l’attentat terroriste meurtrier perpétré au Crocus City Hall, près de Moscou.
“Nous présentons nos sincères condoléances et exprimons notre profonde sympathie aux familles des nombreuses victimes”, a-t-il écrit sur le X (anciennement Twitter).
Dans un message de condoléances adressé samedi au président russe Vladimir Poutine, le président mongol Ukhnaa Khurelsukh a signifié que son peuple “est profondément attristé d’apprendre la brutale attaque terroriste qui a causé la perte de nombreuses vies innocentes”, exprimant sa solidarité avec le peuple russe.
Le gouvernement des Etats-Unis s’inquiétait d’une éventuelle attaque terroriste à Moscou et dans ses environs au début du mois de mars, et le département d’Etat américain avait lancé un avertissement aux Américains, a rappelé John Kirby, coordinateur du Conseil de sécurité nationale des Etats-Unis pour les communications stratégiques, lors d’une intervention sur la chaîne Fox News vendredi.
“Nous ne savons pas à l’heure actuelle dans quelle mesure cet avertissement et cette attaque sont liés”, a-t-il nuancé, ajoutant que “nous n’avons aucune indication, aucun sentiment, que les Ukrainiens sont impliqués dans cette affaire d’une manière ou d’une autre”.
Le bilan de l’attentat terroriste au cours duquel des hommes armés ont pris d’assaut le Crocus City Hall à Krasnogorsk, au nord-ouest de Moscou, s’élève à 133 morts, selon le comité d’enquête russe.
Xinhua