▌Fu Cong, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, a exhorté mardi les Etats-Unis à prendre des “mesures sincères et responsables” pour presser Israël d’arrêter dès que possible ses opérations militaires dans la bande de Gaza et de cesser d’y massacrer des civils.
Il a fermement condamné l’attaque israélienne du week-end dernier contre l’école Al-Tabi’een dans la ville de Gaza, qui a tué plus de 100 Palestiniens, lors d’une séance d’information du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à la situation au Moyen-Orient, dont la question palestinienne.
M. Fu a souligné que “les civils et les infrastructures civiles ne doivent pas être la cible d’opérations militaires”, ajoutant qu’il s’agissait là d’une “ligne rouge” en vertu du droit humanitaire international. Pour lui, “attaquer des écoles où un grand nombre de civils cherchent refuge, encore et encore, est un acte odieux”.
Un cessez-le-feu immédiat et durable est ce à quoi la population de Gaza aspire et c’est ce qui fait l’objet d’un consensus écrasant de la part de la communauté internationale, a ajouté le diplomate.
Il y a deux mois, lorsqu’ils ont défendu la résolution 2735 du Conseil de sécurité de l’ONU, les Etats-Unis ont affirmé qu’Israël avait accepté un accord de cessez-le-feu. “Mais la réalité est tout autre”, a souligné M. Fu, qui a exhorté Washington, en tant que principal fournisseur d’armes de l’Etat hébreu, à prendre “des mesures sincères et responsables”.
Alors que les retombées du conflit dans la bande de Gaza se propagent de plus en plus rapidement et que la situation au Moyen-Orient est en grand péril, le diplomate chinois a mis en garde contre “les provocations irresponsables et l’aventurisme qui se poursuivent sans relâche”. “Nous sommes profondément inquiets”, a-t-il déclaré.
Fu Cong a souligné que la clé pour éviter la détérioration et l’escalade de la situation résidait dans l’obtention sans délai d’un cessez-le-feu global et durable dans la bande de Gaza.
“La Chine œuvrera sans relâche à mettre fin aux combats à Gaza, atténuer la catastrophe humanitaire, mettre en œuvre la solution à deux Etats et parvenir à une paix, une stabilité et une sécurité à long terme au Moyen-Orient”, a-t-il conclu.
Xinhua