▌Le ministre nigérien de l’Agriculture et de l’Elevage par intérim, le colonel Maïzama Abdoulaye, a présidé mercredi à Niamey le lancement officiel de la 3e conférence panafricaine sur la gouvernance semencière.
Pendant trois jours, les représentants des 92 membres de l’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (AFSA) vont réfléchir sur les moyens pouvant permettre d’analyser la contribution des systèmes de gouvernance semencière à la réalisation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique.
Il s’agit surtout d’une opportunité aux organisateurs pour renforcer des espaces de dialogue sur la gouvernance semencière entre décideurs politiques et organisateurs pour mieux intégrer les stratégies de sécurité alimentaire, selon les organisateurs.
“Face aux défis liés aux changements agricoles, une politique agricole qui protège et valorise la recherche locale, notamment dans les semences traditionnelles, est nécessaire et une dynamique dans laquelle se sont déjà engagées les autorités nationales pour une souveraineté alimentaire”, a déclaré le colonel Maïzama Abdoulaye.
Aussi, a-t-il poursuivi, “dans un pays comme le Niger, qui subit de pleins fouets les effets néfastes de changement et de variabilité climatique, la réalisation de la souveraineté alimentaire passe nécessairement par le développement d’une nouvelle variété améliorée basée sur les connaissances endogènes et la mise en place d’un système efficace et dynamique de concertation et d’approvisionnement en semences de qualité aux agriculteurs”.
Xinhua