▌L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré mercredi que la Mpox constituait une urgence de santé publique de portée internationale, tirant la sonnette d’alarme quant à son potentiel de transmission accrue à l’échelle mondiale.

“Aujourd’hui, le comité d’urgence s’est réuni et m’a fait savoir que, selon lui, la situation constitue une urgence de santé publique de portée internationale. J’ai accepté cet avis”, a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse à Genève.

 

 

 

Le niveau d’alerte le plus élevé en vertu du droit international de la santé est celui des PHEIC (public health emergencies of international concern), a précisé M. Ghebreyesus. “Il s’agit d’une situation qui devrait tous nous préoccuper (…). Le potentiel de propagation en Afrique et au-delà est très inquiétant”.

Les cas de Mpox, anciennement nommée variole du singe, signalés depuis le début de l’année ont dépassé le total de l’année dernière, avec plus de 14.000 cas et 524 décès, selon les données de l’OMS.

La déclaration de l’OMS est intervenue après que les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (le CDC Afrique) ont déclaré que l’épidémie de Mpox en cours constituait une urgence de santé publique pour le continent.

 

 

 

L’Union européenne a annoncé son intention d’acheter et de faire don de 175.420 doses de vaccins MVA-BN à l’Afrique, comme l’a révélé mercredi l’Autorité de préparation et de réaction aux urgences sanitaires (HERA) de la Commission européenne. En outre, la société de biotechnologie Bavarian Nordic, basée au Danemark, fera don de 40.000 doses de vaccins à l’HERA.

 

 

Xinhua

 

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here