Environ 1.500 étudiants de toute l’Afrique se réuniront en Zambie l’année prochaine pour concourir dans 20 catégories de savoir-faire lors de la compétition internationale africaine des métiers (WorldSkills Africa), a annoncé lundi un responsable gouvernemental.

Brilliant Habeenzu, secrétaire permanent du ministère de la Technologie et des Sciences, a déclaré que la compétition prévue en avril de l’année prochaine donnerait aux jeunes l’occasion d’acquérir des connaissances sur la manière dont ils peuvent survivre et gagner leur vie.

 

Lors de l’ouverture d’une compétition locale des métiers à Lusaka, M. Habeenzu a fait remarquer que le développement de compétences était au centre des priorités du gouvernement et a exprimé l’espoir que les jeunes rivaliseraient favorablement avec leurs pairs d’autres pays africains.

L’événement, a-t-il ajouté, renforcera considérablement le secteur de l’hôtellerie et d’autres industries connexes, qui offriront divers services dans la ville méridionale de Livingstone, où se déroulera la compétition.

Precious Lisulo, responsable du programme WorldSkills Zambia, a fait savoir que les préparatifs de l’événement avançaient bien et qu’une équipe d’experts avait été identifiée et formée pour encadrer les participants zambiens.

La Zambie deviendra le quatrième pays à accueillir la compétition WorldSkills Africa après son inauguration en Tanzanie en 2016.

 

 

 

Le compétition vise à donner aux jeunes un avantage concurrentiel dans l’enseignement et la formation professionnels, à améliorer leur employabilité et à favoriser une croissance économique durable dans les pays africains.

 

 

Xinhua

 

 

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here