▌Les élections législatives, provinciales et municipales auront lieu le 29 décembre 2024, a annoncé mardi à la presse le président de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) du Tchad, Ahmed Bartchiret.
Il a précisé que les raisons de coupler les élections sont parfois d’ordre temporel et matériel et qu’il serait illusoire de penser mobiliser les moyens humains, financiers, techniques et matériels pour organiser successivement ces élections séparément les deux unes après les autres. Il a ajouté que le couplage des élections est donc la seule possibilité qui s’offre à l’ANGE pour réduire les délais et les coûts.
Au regard des délais impartis pour mettre en place l’Assemblée nationale, les conseils provinciaux et les conseils municipaux, il est techniquement impossible de réaliser un nouveau recensement devant engendrer un nouveau fichier électoral, rappelle M. Bartchiret. Cependant, l’ANGE entend mettre à jour la cartographie électorale pour tenir compte des réajustements opérés dans l’organisation administrative du territoire, a-t-il souligné.
Le président de l’ANGE invite les acteurs politiques à se préparer à ces compétitions dans le respect de la constitution et du code électoral. Selon le chronogramme, la campagne électorale va débuter le 7 décembre et prendra fin le 27 décembre. Les résultats provisoires seront proclamés par l’ANGE le 15 janvier 2025. Ceux définitifs seront publiés le 3 février 2025 par la Cour suprême.
Xinhua