▌La Convention nationale démocrate (DNC) de 2024 a débuté lundi au United Center de Chicago, dans l’Etat américain de l’Illinois, alors que des milliers de manifestants pro-palestiniens ont défilé près du site pour exprimer leur mécontentement face à la gestion du conflit israélo-palestinien par l’administration Biden.

La convention, au cours de laquelle la vice-présidente Kamala Harris devrait accepter officiellement l’investiture du Parti démocrate pour l’élection présidentielle, est prévue du 19 au 22 août. Le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, acceptera officiellement l’investiture du parti à la vice-présidence.

 

Des milliers de manifestants pro-palestiniens ont défilé dans un parc du quartier pour exprimer leur mécontentement et leur colère à l’égard de la politique de l’administration Biden à l’égard d’Israël, alors que le nombre de Palestiniens tués par les attaques israéliennes sur la bande de Gaza a dépassé les 40.000 depuis le début du conflit actuel, le 7 octobre 2023.

La police de Chicago a indiqué que des arrestations avaient eu lieu, sans en préciser le nombre.

Le jour de l’ouverture de la DNC, l’ancienne secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, et le président de l’United Auto Workers, Shawn Fain, ont tous deux prononcé des discours aux heures de grande écoute.

Le président Joe Biden, accueilli par une foule enthousiaste de délégués, a prononcé un discours de près d’une heure dans lequel il a souligné ses réalisations depuis son entrée en fonction, s’en est pris à l’ancien président Donald Trump, le candidat républicain, et a exhorté les électeurs à soutenir Mme Harris dans sa course à la Maison-Blanche.

“Elle est forte, elle est expérimentée et elle a une immense intégrité”, a poursuivi Joe Biden. “Son histoire représente la meilleure histoire américaine. Et comme beaucoup de nos meilleurs présidents, elle a également été vice-présidente”, a ajouté M. Biden.

Lorsque M. Biden a conclu son discours, il a été rejoint sur scène par sa famille, dont Jill Biden, ainsi que par Mme Harris et son mari, Doug Emhoff.

Alors que les démocrates se réunissaient pour la convention, M. Trump s’est rendu sur les réseaux sociaux pour critiquer son adversaire.

“Kamala Harris est incapable de dire comment elle paierait ses nouvelles dépenses libérales qui mettront notre pays en faillite!” a déclaré M. Trump dans un message publié sur Truth Social.

 

 

Mme Harris a dévoilé vendredi un vaste programme économique, qui comprend notamment des mesures visant à réduire les impôts pour la classe moyenne, à diminuer le prix des produits alimentaires, à lutter contre les prix abusifs et à réduire le coût d’acheter une propriété et le loyer, entre autres.

Dans les Etats clés qui pourraient décider des résultats de l’élection, la course entre les deux candidats reste serrée.

Selon les derniers sondages compilés par Real Clear Politics, Mme Harris devance M. Trump de 1,0 point de pourcentage dans le Wisconsin et de 2,0 points de pourcentage dans le Michigan. En Pennsylvanie, elle est distancée de 0,2 point de pourcentage.

 

 

Xinhua

 

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here