▌A Dalian, ville côtière du nord-est de la Chine, d’autres étrangers témoignent également de la révolution numérique de la Chine, soulignant la rapidité et l’universalité du paiement mobile qui transforme leur quotidien. Parmi eux figure Jennifer Meriot, une graphiste française venue pour le Forum d’été de Davos, tenu du 25 au 27 juin à Dalian.
“En Chine, le paiement mobile est accepté presque partout, et il suffit d’avoir son téléphone, plus besoin de portefeuille”, explique-t-elle. Cette commodité lui évite de devoir aller à la banque pour obtenir des yuans ou retirer de l’argent, améliorant significativement son expérience de consommation.
Cette facilité de paiement est particulièrement appréciée par ceux qui, comme Jennifer Meriot, participent à des événements internationaux et ont des emplois du temps chargés. L’accès universel aux options de paiement numérique permet non seulement une transaction quotidienne plus fluide, mais favorise également une immersion plus profonde dans la culture locale sans les barrières souvent imposées par les différences monétaires.
Selon WeChat Pay, grâce au programme de “paiement de petits montants sans vérification”, les étrangers peuvent simplement fournir le numéro de leur carte bancaire, la date d’expiration et le code de sécurité pour lier des cartes de six grandes organisations bancaires internationales, telles que Visa, à leur compte WeChat. Ceci leur permet d’utiliser facilement le paiement par scan pour les petites transactions sur cette application.
A Hangzhou, par exemple, des vendeurs comme Mme Wu, qui vend des friandises locales près du lac de l’Ouest depuis plus de trois décennies, peuvent désormais servir une clientèle internationale sans difficulté. Les touristes n’ont plus besoin de s’inquiéter de la monnaie locale. “Ils scannent simplement le code QR que j’affiche et le tour est joué,” explique Mme Wu.
Selon Li Yongjian, chercheur à l’Institut de stratégie financière et économique de l’Académie chinoise des sciences sociales (CASS), améliorer la facilité de paiement est crucial pour optimiser l’environnement commercial et promouvoir une ouverture plus poussée de la Chine sur le monde. L’avenir requiert également une collaboration accrue entre le gouvernement, les institutions financières, les plateformes et les entreprises pour promouvoir la facilitation des paiements.
Xinhua