▌La Chine a publié un plan directeur pour une nouvelle zone de coopération commerciale à Shanghai afin de promouvoir les échanges commerciaux internationaux.
Selon l’Administration générale des douanes (AGD), la zone de coopération commerciale internationale de Shanghai Eastern Hub, une zone de 880.000 mètres carrés située à proximité de l’Aéroport international Pudong de Shanghai, permettra aux visiteurs étrangers sur invitation qui entrent en Chine par l’aéroport de rester pendant 30 jours à leur arrivée sans vérification de leur visa. En outre, leurs affaires personnelles feront l’objet d’un contrôle de sécurité accéléré.
Les mesures favorables aux réunions d’affaires et aux négociations visent à mieux satisfaire les besoins des activités commerciales internationales à court terme.
La construction de la zone pilote de la nouvelle zone sera achevée en 2025, et l’ensemble de la zone commencera à fonctionner sous gestion fermée en 2028 et sera entièrement établie en 2030.
Sun Yuning, directeur adjoint de l’AGD, a déclaré lors d’une conférence de presse jeudi que la nouvelle zone améliorerait la zone pilote de libre-échange de Shanghai, aiderait la ville à mieux jouer son rôle de pionnier dans la réforme et l’ouverture, ainsi que dans l’innovation, et promouvrait la stratégie d’ouverture du pays.
Fenêtre majeure pour les échanges avec l’étranger en Chine, Shanghai abrite plus de 75.000 entreprises à financements étrangers, et compte 956 sièges et 561 centres de recherche et de développement.
Xinhua