Les observateurs électoraux de la communauté internationale sont prêts pour leurs missions d’observation des élections législatives du 29 mai prochain à Madagascar en vue de garantir la transparence et l’intégrité du processus électoral, a déclaré lundi à Xinhua le rapporteur général de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de Madagascar, Soava Andriamarotafika.

Deux entités internationales majeures ont déjà validé leur participation lors de visites officielles auprès de la CENI, a ajouté le rapporteur général. Il s’agit de la mission d’observation électorale de la Communauté de développement d’Afrique australe (SEOM) et de celle de l’Union africaine (UA).

 

 

Selon M. Andriamarotafika, le SEOM déploiera 58 observateurs provenant de dix pays membres de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC).

D’autres entités viendront s’ajouter à ces deux organisations, a-t-il ajouté.

Au total, 20 entités d’observation internationales seront présentes lors des élections législatives à Madagascar, dont notamment l’Union européenne et le Programme des Nations Unies pour le développement, indique la presse locale.

 

 

 

 

En plus de la présence internationale, des observateurs nationaux accrédités par la CENI seront aussi dans la liste, a noté M. Andriamarotafika.

L’Observatoire Safidy, une organisation de la société civile malgache, a indiqué dans un rapport qu’elle déploierait des observateurs dans 3.691 bureaux de vote, répartis sur 405 communes, couvrant 23 régions et 120 districts du pays.

 

 

En tout, 2.447 observateurs, à long et à court terme, issus de 762 associations, organisations non-gouvernementales, plateformes et réseaux divers, seront mobilisés, d’après la société civile.

 

 

Xinhua

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here