▌La ministre française des Sports Amélie Oudéa-Castéra a nagé samedi matin dans la Seine et en a publié ses photos sur son compte X (ex-Twitter).
“Promesse tenue (…) Avec Alexis Hanquinquant, notre champion paralympique de triathlon, qui fêtait son rôle de porte-drapeau à Paris 2024 !”, a écrit Mme Oudéa-Castéra sur son compte.
Sur une vidéo postée sur son compte, la ministre française nageait en combinaison de plongée, dans la Seine, en plein centre de Paris.
La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024 aura lieu le 26 juillet à Paris sur la Seine, une cérémonie originale et unique qui marquera l’histoire olympique. Le défilé prendra place sur des embarcations dédiées aux délégations nationales, d’est en ouest à travers Paris, sur un tronçon de six kilomètres. La traversée s’achèvera devant le Trocadéro, où le final des spectacles et des cérémonies protocolaires prendra place.
La Seine doit accueillir par ailleurs les épreuves de triathlon (30 et 31 juillet, 5 août), natation marathon (8 et 9 août) et paratriathlon (1er et 2 septembre).
Le problème de la qualité de l’eau de la Seine a pourtant suscité ces derniers temps des préoccupations. Anne Hidalgo, la maire de Paris, qui avait annoncé qu’elle se baignerait dans la Seine avant les JO, a reporté plusieurs fois sa baignade prévue, à cause de la qualité de l’eau affectée par les pluies.
Xinhua