▌L’effet JO a commencé à se faire sentir dans le tourisme français, selon des bilans préliminaires publiés par diverses institutions suite à la clôture des Jeux olympiques de Paris 2024.
Selon l’Office du tourisme de Paris, le nombre de visiteurs dans la métropole du Grand Paris a atteint 11,2 millions entre le 23 juillet et le 11 août, soit une hausse de 4% en glissement annuel.
Actuellement, ce chiffre correspond aux prévisions faites par l’office, selon lesquelles les Jeux attireraient environ 11,3 millions de visiteurs.
Par ailleurs, les Jeux paralympiques ressembleraient 3,9 millions de visiteurs à la capitale, portant le nombre total durant les deux sessions à 15,3 millions environ, a prévu l’office.
En ce qui concerne la provenance des touristes, les touristes français représentent 85% du total.
Le nombre de visiteurs chinois est en hausse de 64,9% en glissement annuel, l’une des plus fortes progressions parmi les visiteurs internationaux long-courriers.
Pour l’hébergement, le taux d’occupation hôtelier dans Paris intra-muros a atteint 84% du 23 juillet au 6 août, en hausse de 10,1 points par rapport à l’année précédente. Ce sont les établissements haut de gamme qui ont connu la plus forte augmentation, avec un taux d’occupation de 85,5 %, soit 16,5 points de plus qu’à la même période en 2023.
Les départements comme la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine ont enregistré tous des hausses de fréquentation hôtelière, respectivement de 13,1, 8,3 et 13,3 points. En particulier, les nuitées étrangères ont augmenté de 205% à Saint-Denis.
MKG Consulting, un cabinet touristique français, a estimé que le chiffre d’affaires de l’industrie hôtelière française augmenterait de 357 millions d’euros pendant la période des JO, soit une hausse de 1,4 % en glissement annuel.
D’autres villes accueillant des épreuves olympiques ont également enregistré des résultats impressionnants. Par exemple, les hôtels de Châteauroux et de Lille ont presque quadruplé leur chiffre d’affaires, selon le cabinet.
Selon le Comité international olympique, jusqu’au 11 août, plus de 9,5 millions de billets ont été vendus sur les 10 millions disponibles. Parmi les sites de célébration, les Clubs 2024 ont réuni un total de 4,5 millions de personnes, tandis que le Parc des Champions situé au pied de la tour Eiffel a accueilli 280.000 visiteurs.
Xinhua