▌Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Fu Cong, a demandé mardi des efforts internationaux pour lutter contre toutes les formes de violences sexuelles en mettant fin à l’impunité, en éradiquant le terrorisme et en autonomisant les femmes grâce au développement.

L’envoyé chinois a lancé cet appel lors d’un débat ouvert du Conseil de sécurité de l’ONU sur les violences sexuelles liées aux conflits.

 

 

Selon le diplomate, sans sanctions efficaces contre les actes criminels, il sera difficile de dissuader et de prévenir de nouvelles violations, et c’est pourquoi tous les pays devraient renforcer l’Etat de droit, punir les auteurs de crimes avec une tolérance zéro conformément à la loi et demander justice pour les victimes.

Récemment, a-t-il noté, Haïti a connu une recrudescence de la violence des gangs, entraînant d’horribles incidents de violences sexuelles, qui constituent une menace sérieuse pour les femmes et les jeunes filles locales et génèrent de la peur au sein de la population. La Chine exhorte en conséquence toutes les parties à soutenir les efforts déployés par la police haïtienne pour maintenir l’ordre public, appliquer strictement l’embargo sur les armes, tarir à la source les canaux par lesquels les gangs obtiennent illégalement des armes et des munitions et stabiliser la situation sur le terrain le plus tôt possible.

 

 

M. Fu a également insisté sur la nécessité de réprimer les activités terroristes.

“Ces dernières années, les problèmes d’enlèvements, de trafic d’êtres humains et de violences sexuelles commis par des groupes terroristes en Afrique de l’Ouest, au Moyen-Orient et dans d’autres régions sont devenus de plus en plus prononcés”, a-t-il déclaré. “Il incombe à toutes les parties de respecter les buts et principes de la Charte des Nations Unies, de respecter la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale des pays concernés, de faire jouer pleinement le rôle moteur des Nations Unies et de son Conseil de sécurité, de mettre fin à la politique deux poids, deux mesures dans la lutte contre le terrorisme, de renforcer la coopération antiterroriste internationale et de combattre sans faiblesse le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations”, a-t-il souligné.

 

 

Xinhua

 

 

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here