▌L’Université d’Etat de Californie à Los Angeles (Cal State LA) a demandé aux étudiants et au personnel de se mettre à l’abri sur place après qu’un groupe de manifestants pro-palestiniens eut pris possession du bâtiment des services aux étudiants de l’université mercredi.
Les manifestants se sont livrés à des activités de manifestation non autorisées aux étages inférieurs du bâtiment et ont barricadé le bâtiment, a déclaré Erik Frost Hollins, porte-parole de l’université.
La présidente de Cal State LA, Berenecea Johnson Eanes, qui a été nommée l’année dernière et a pris ses fonctions en janvier, est bloquée dans son bureau au huitième étage du bâtiment, a rapporté la chaîne de télévision locale KABC.
Certains messages sur les réseaux sociaux montrent des manifestants renforçant leurs barricades devant le bâtiment en attendant que Mme Eanes négocie avec eux.
La manifestation a eu lieu deux jours après l’arrestation de 25 manifestants pro-palestiniens par la police à l’Université de Californie à Los Angeles.
Le 1er mai, des étudiants ont organisé un “campement de solidarité avec Gaza” à Cal State LA, appelant l’université et ses partenaires à se désinvestir de leurs activités commerciales avec Israël.
Les manifestations pro-palestiniennes se sont multipliées dans les facultés et les universités de Californie et du pays, dans le contexte du conflit Israël-Hamas à Gaza.
Xinhua