▌Des responsables de la NASA et de Boeing ont déclaré mercredi que le vaisseau spatial Starliner pourrait revenir dès la fin de ce mois de la Station spatiale internationale (ISS), en fonction des résultats des tests au sol.

Lors d’une conférence de presse, le directeur du programme de l’équipage commercial de la NASA, Steve Stich, a déclaré qu’un retour de Starliner à la fin du mois de juillet était basé “avec optimisme” sur les tests en cours concernant le système de propulsion.

 

 

 

Le Starliner de Boeing s’est amarré à l’ISS le 6 juin après avoir transporté son premier équipage – deux astronautes de la NASA, Butch Wilmore et Suni Williams – en orbite.

La mission devait durer huit jours, mais plus d’un mois après, les deux astronautes doivent toujours rester dans la capsule, des dysfonctionnements des propulseurs et des fuites d’hélium ayant retardé leur retour.

 

 

La NASA et Boeing effectuent des essais au sol pour reproduire les problèmes de propulseurs du Starliner dans un laboratoire du Nouveau-Mexique, afin de déterminer ce qui n’a pas fonctionné avant d’autoriser le retour du vaisseau spatial.

Selon M. Stich, l’objectif est de ramener les deux astronautes avant que SpaceX n’ammène un nouvel équipage à la mi-août, mais cela pourrait également changer.

“Les équipes procèdent à des vérifications, mais elles sont convaincues qu’elles disposent de la marge de temps nécessaire en batteries pour un retour à la mi-août”, a-t-il indiqué.

Le responsable a reconnu que la NASA et Boeing disposaient d’un plan alternatif pour Starliner, qui serait le Crew Dragon de SpaceX, ramène d’orbite les deux astronautes.

 

 

Mais M. Stich a souligné que la première option était de “ramener Butch et Suni à bord de Starliner”.

“Nous ne voyons actuellement aucune raison de nous tourner vers d’autres options de transport pour ramener les astronautes”, a-t-il ajouté.

 

 

Xinhua

 

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here