En Afrique, le sport est un sujet incontournable. Des disciplines ancestrales aux nouveaux sports émergents, des records du monde établis par les stars internationales à un enthousiasme considérable de la population, la passion du sport sur le continent est évidente.

Vendredi, l’événement sportif le plus attendu de l’année 2024, les Jeux olympiques de Paris, connaîtra son coup d’envoi. A l’approche de ces JO, le monde entier aura une fois de plus les yeux rivés sur la vigueur, la rapidité et l’ardeur du sport africain.

 

 

 

Le continent africain a produit de nombreux talents sportifs. Grâce à leur aptitude exceptionnelle et à leurs efforts, les sportifs africains ont remporté des succès sur la scène internationale, laissant des souvenirs encourageants pour l’Afrique et le monde.

Le football est un sport populaire à travers tout le continent africain. De la rapidité des Nigérians à l’endurance des Ivoiriens, en passant par la technique des Marocains, chaque pays possède son propre style de jeu et sa propre identité footballistique. Sur ce terrain passionné et dynamique, les équipes africaines n’ont cessé d’écrire leur légende et de surprendre les amateurs de football.

 

 

 

 

Lors des JO d’Atlanta de 1996, aux Etats-Unis, le Nigeria a remporté des victoires étonnantes et mémorables, devenant le premier pays africain à obtenir la médaille d’or en football. En demi-finale et en finale, les “Super Eagles” ont réussi par deux fois à renverser la situation et ont finalement battu les équipes brésilienne et argentine. Une percée majeure pour le football africain. A cette occasion, les Européens et les Sud-Américains ont rendu hommage aux footballeurs africains tels que Jay-Jay Okocha, Nwankwo Kanu, Sunday Oliseh et Victor Ikpeba, stars de cette équipe.

En 2010, pour la première fois, la Coupe du monde s’est déroulée sur le continent africain. Au Soccer City de Johannesburg, 94.000 personnes ont assisté à la cérémonie d’ouverture. Plus d’un milliard de personnes ont suivi cette édition du tournoi mondial. Pendant un mois, du 11 juin au 11 juillet, la Coupe du monde en Afrique du Sud a donné lieu à de nombreux moments emblématiques : le ballon officiel de l’événement (le “Jabulani”), le “spécialiste des pronostics” Paul le poulpe, le son des vuvuzelas, etc.

Il y a deux ans, en 2022, lors de la Coupe du monde au Qatar, les Lions de l’Atlas marocains ont battu le Portugal 1-0, l’une des équipes favorites du tournoi, pour devenir la première équipe africaine à se qualifier pour les demi-finales dans l’histoire de la compétition, établissant ainsi le record du meilleur parcours pour une équipe africaine.

 

LA COURSE DE FOND, L’AUTRE ATOUT DU SPORT AFRICAIN

 

 

 

Outre le football, la course constitue l’autre atout du sport africain. Les coureurs africains, en particulier les athlètes kenyans et éthiopiens, règnent en maîtres sur la course de fond. Sur la piste rouge et blanche, ils filent comme le vent et ont conquis le monde à maintes reprises grâce à leur incroyable endurance et à leur vitesse fulgurante.

Le Kényan Eluid Kipchoge, l’un des plus grands marathoniens au monde aujourd’hui, a connu plusieurs fois le triomphe au niveau mondial en marathon, ainsi que des médailles d’or aux JO de Rio 2016 et de Tokyo 2020. Le 12 octobre 2019, il a disputé l’Ineos 1:59 Challenge à Vienne où il a signé un chrono de 1:59:40.2, devenant ainsi la première personne dans l’histoire à terminer un marathon en moins de deux heures.

 

 

 

 

La puissance des femmes africaines en athlétisme est tout aussi impressionnante : aux JO de Barcelone en 1992, l’Ethiopienne Derartu Tulu a décroché l’or sur 10.000m, devenant la première athlète d’Afrique noire championne olympique. En 2023, la Kényane Faith Kipyegon, championne olympique du 1.500m et championne du monde, a battu trois records mondiaux en seulement 49 jours : 1.500m, 5.000m et le mile. Cette année, elle a battu son propre record du monde sur 1.500m lors du meeting de la Ligue de diamant à Paris.

 

Xinhua

 

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here