▌De hauts responsables jordaniens et luxembourgeois ont appelé jeudi à Amman à un cessez-le-feu immédiat et permanent dans la bande de Gaza et à une désescalade des tensions régionales dans les meilleurs délais.

Ayman Safadi, le ministre jordanien des Affaires étrangères et Xavier Bettel, le vice-Premier ministre et ministre luxembourgeois des Affaires étrangères et du Commerce extérieur en visite à Amman, ont lancé cet appel lors d’une conférence de presse conjointe à l’issue de leur rencontre.

 

 

Selon le chef de la diplomatie jordanienne, la priorité absolue actuelle au Moyen-Orient est de “faire cesser l’agression israélienne, de mettre fin au désastre humanitaire et de mettre un terme à l’escalade catastrophique, dont nous tenons Israël pleinement responsable”.

Il a également condamné l’assassinat d’Ismail Haniyeh, le chef du Politburo du Hamas, notant que cette mort risque de provoquer une expansion de la guerre régionale et d’avoir un impact négatif sur la paix et la sécurité régionales et internationales.

M. Safadi a aussi condamné les frappes israéliennes contre le Liban et demandé des actions immédiates et concrètes de la part de la communauté internationale ainsi que du Conseil de sécurité des Nations unies.

De son côté, M. Bettel a assuré que le Luxembourg est “déterminé à mettre fin à la guerre à Gaza, à parvenir à un cessez-le-feu et à mettre en œuvre la solution à deux Etats”.

 

 

 

 

“Nous croyons en la solution à deux États comme moyen de résoudre le conflit dans la région”, a-t-il ajouté.

Le ministre a par ailleurs annoncé que le Luxembourg augmentera son aide et son soutien à l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).

 

 

Xinhua

 

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here