▌ Paris a donné vendredi soir le coup d’envoi des Jeux olympiques 2024 avec une cérémonie d’ouverture spectaculaire en dépit d’une météo pluvieuse.

C’était une cérémonie très attendue et préparée depuis de longs mois. Des bateaux ont défilé sur la Seine. Des jardins flottants ont servi de terrains de jeux à des riders de BMX déguisés en figures historiques, allant de Napoléon au général de Gaulle.

 

 

Plus tôt dans l’après-midi, le président français Emmanuel Macron avait commencé à accueillir quelque 85 chefs d’Etat et de gouvernement étrangers. Cette rencontre a lieu juste avant la cérémonie d’ouverture des JO, marquant une étape importante dans les relations diplomatiques et la coopération internationale en marge de cet événement sportif international.

Paris a célébré l’ouverture de ces Jeux avec un défilé impressionnant d’athlètes et de personnalités sur la Seine, qui était protégé par un service de sécurité renforcé. La cérémonie a débuté à 19H30 heure locale avec l’apparition de la torche olympique, suivie de l’arrivée de la délégation grecque, la première à remonter le fleuve. En tout, 6.800 athlètes de 205 délégations ont paradé sur 85 bateaux d’est en ouest sur la Seine, entre le pont d’Austerlitz et le pont d’Iéna.

 

La cathédrale Notre-Dame de Paris a été mise à l’honneur avec une séquence chorégraphiée où des artistes, en tenue de chantier, ont dansé sur les échafaudages de la cathédrale. Une silhouette bossue, faisant référence au sonneur Quasimodo imaginé par Victor Hugo, a été aperçue accrochée à la flèche, tenant le coq situé à son sommet.

Le groupe français Gojira, adoubé par Metallica, a offert un choc métal et lyrique depuis les fenêtres de la Conciergerie. Il était accompagné de la chanteuse lyrique franco-suisse Marina Viotti pour interpréter le chant révolutionnaire “Ah ! Ça ira”.

La chanteuse Aya Nakamura, en tenue dorée, accompagnée de la Garde républicaine, a chanté un medley. Elle a enchaîné ses tubes “Pookie” et “Djadja”, ainsi qu’un classique de Charles Aznavour, “For me Formidable”, terminant sa prestation au garde-à-vous avec ses danseuses.

Sur le toit du Grand Palais, la mezzo-soprano guadeloupéenne Axelle Saint-Cirel a interprété “La Marseillaise”, vêtue d’une robe aux couleurs du drapeau français.

Pour finir le tableau, dix femmes héroïques de l’histoire de France, telles qu’Olympe de Gouges, Louise Michel et Simone Veil, ont été honorées par des statues positionnées près de l’Assemblée nationale, rendant hommage à leur contribution historique.

Les drapeaux de toutes les délégations ont défilé entre la place du Trocadéro et la tour Eiffel, portés par des volontaires des JO de Paris. Une cavalière a traversé la place du Trocadéro, suivie par les drapeaux de toutes les délégations participantes à ces Jeux.

“Je proclame ouverts les Jeux de Paris, célébrant la 33e Olympiade des temps modernes”, a déclaré M. Macron, qui a prononcé un discours inaugural très court. Il était accompagné par Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des JO de Paris, et de Thomas Bach, président du Comité international olympique. Parmi les derniers relayeurs de la flamme, on a compté les champions Carl Lewis, Rafael Nadal, Serena Williams et Nadia Comaneci, qui ont remonté la Seine avec la torche.

 

 

 

Finalement, Marie-José Pérec et Teddy Riner, trois titres olympiques chacun, se sont dirigés ensemble vers un ballon géant installé dans le jardin des Tuileries. C’est à deux qu’ils ont allumé la vasque, propulsée par ballon dans les airs de Paris.

Malgré les intempéries, la cérémonie d’ouverture a marqué le début d’une aventure sportive internationale qui va durer deux semaines, jusqu’au 11 août.

 

 

 

Xinhua

 

 

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here