▌Un navire marchand a subi samedi une seconde attaque dans le golfe d’Aden au large du Yémen, juste quelques heures après une attaque antérieure contre ce même navire, selon l’Agence britannique des opérations commerciales maritimes (UKMTO).
Le navire naviguait à 125 milles nautiques de la côte est d’Aden lorsque l’incident s’est produit, a déclaré l’UKMTO sur les réseaux sociaux, notant que tous les membres à bord avaient été rapportés sains et saufs.
Le responsable de la sécurité de la société a fait savoir que le navire avait été attaqué par un missile. Il a indiqué qu’il n’y avait ni d’incendie, ni d’infiltration d’eau ou de fuite de pétrole, ajoutant que le navire se dirigeait actuellement vers son prochain port d’escale et que les autorités étaient en train d’enquêter.
L’UKMTO avait rapporté plus tôt une autre attaque contre le même navire, citant le commandant de bord selon qui une explosion avait éclaté à proximité, sans provoquer de dommages.
Le groupe des Houthis cible depuis novembre dernier les navires liés à Israël en mer Rouge et dans le golfe d’Aden avec des missiles balistiques et des drones afin de manifester sa solidarité avec les Palestiniens dans la bande de Gaza.
Plusieurs entreprises de transport ont altéré depuis lors leurs itinéraires de navigation autour du continent africain pour éviter les attaques de missiles et de drones houthies, conduisant à des coûts en carburant plus élevés.
Xinhua