▌Israël a restitué les corps de 89 Palestiniens tués par l’armée israélienne dans la bande de Gaza, a déclaré lundi le bureau des médias du gouvernement de Gaza dirigé par le Hamas.
Ces corps, précédemment détenus par Israël, ont été livrés via le point de passage de Kerem Shalom dans le sud de la bande de Gaza par le Comité international de la Croix-Rouge, ont indiqué à Xinhua des sources de sécurité palestiniennes ayant requis l’anonymat.
Elles ont précisé que les corps ont été placés dans des sacs en plastique portant des numéros de série, mais sans aucune information sur leurs origines, l’endroit d’où ils ont été enlevés, ou le lieu de leur mort.
Selon le bureau des médias, les Israéliens ont enlevé plus de 2.000 corps de victimes dans des dizaines de cimetières de la bande de Gaza au cours des 304 jours qu’a duré le conflit.
Le communiqué demande l’ouverture d’une enquête internationale indépendante sur l’enlèvement des corps et ce qu’il qualifie de “vol de leurs organes vitaux”.
L’armée israélienne n’a pas commenté dans l’immédiat la restitution des corps. Par le passé, l’armée israélienne avait dit avoir retiré des dizaines de corps de Gaza pour les soumettre à des tests ADN en Israël afin de déterminer s’il s’agissait d’otages israéliens.
Les corps restitués ont été enterrés lundi dans une fosse commune au cimetière turc de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.
Israël a lancé une vaste offensive contre le Hamas dans la bande de Gaza en représailles à une attaque du Hamas à la frontière sud d’Israël le 7 octobre 2023, au cours de laquelle environ 1.200 personnes avaient été tuées et quelque 250 autres prises en otage.
Xinhua