▌Au moins 31 enfants autochtones d’Alaska sont morts dans des pensionnats fédéraux, a révélé le dernier rapport d’enquête du ministère américain de l’Intérieur.
Toutefois, a souligné le deuxième volume du rapport d’enquête de l’Initiative fédérale sur les pensionnats indiens, ces informations “ne sont pas complètes” et le ministère de l’Intérieur a reconnu que le nombre réel d’enfants morts dans des pensionnats indiens “est plus élevé”.
Le rapport recense 973 élèves autochtones décédés dans ce genre d’institutions entre 1819 et 1969.
Comme l’a rapporté dimanche l’Anchorage Daily News, le nombre réel est, d’après les auteurs, certainement plus élevé.
Selon le rapport, parmi les jeunes décédés figurent 6 enfants Aléoutes/Unangans, 5 enfants Tlingits/Tlinkits et 10 “Esquimaux”. 10 autres sont répertoriés uniquement comme “Alaskains”, sans aucune affiliation tribale ou culturelle spécifique, a ajouté le rapport.
Bien que les enquêteurs aient examiné quelque 103 millions de pages de documents gouvernementaux américains, a par ailleurs indiqué une lettre du secrétaire adjoint aux Affaires indiennes Bryan Newland, aucun des deux volumes du rapport ne tient compte des enfants qui pourraient être décédés dans des institutions ne relevant pas de la définition étroite d’un “internat indien fédéral” donnée par le rapport.
Xinhua