▌Le président nigérian Bola Tinubu a appelé dimanche à mettre fin aux manifestations contre le coût de la vie qui ont lieu actuellement dans tout le pays, et a exhorté les manifestants à accepter un dialogue avec le gouvernement.
Lors d’une émission nationale diffusée dimanche matin, M. Tinubu a exprimé son amertume face aux pertes en vies humaines et à la destruction de biens publics et privés pendant les manifestations. Il a souligné que cette évolution était contraire aux promesses des organisateurs des manifestations qui ont débuté jeudi.
“Mes chers Nigérians – et en particulier nos jeunes – je vous ai entendus haut et fort. Je comprends la douleur et la frustration qui motivent ces manifestations, et je tiens à vous assurer que notre gouvernement est déterminé à écouter et à répondre aux préoccupations de nos citoyens”, a affirmé le président, appelant à la fin des effusions de sang, de la violence et des destructions.
Pour répondre aux préoccupations des citoyens, M. Tinubu a promis de continuer à mener des réformes bénéfiques pour tous les Nigérians, d’améliorer et de développer les infrastructures nationales et de créer davantage d’opportunités pour les jeunes.
Le dirigeant nigérian a reconnu les difficultés économiques actuelles du pays, expliquant que l’économie était restée “anémique” pendant plusieurs décennies avant de chuter en raison des “mauvais alignements qui ont freiné notre croissance”.
Les dix journées de manifestation prévues par les jeunes avaient pour but d’appeler pacifiquement le gouvernement à s’attaquer aux difficultés économiques du pays dans un contexte de grave crise du coût de la vie. Ces manifestations ont cependant tourné à l’émeute dans certaines grandes villes, amenant la police à renforcer ses mesures de sécurité.
Le taux d’inflation au Nigeria a atteint 34,19 % en juin, entraînant la pire crise du coût de la vie qu’ait connu le pays.
Xinhua