▌La 3e édition du Festival international des films de femmes (FIFF) de Cotonou s’est ouverte mardi soir dans la capitale économique béninoise.
Dix-huit films en provenance de 14 pays africains sont en lice pour cinq trophées au titre de cette édition.
Placée sous le thème “Le cinéma féminin pour plus de sororité”, cette édition “incarne notre engagement à travers le pouvoir transformateur du cinéma pour promouvoir la solidarité entre les femmes et susciter une réflexion profonde sur les enjeux qu’elles affrontent au quotidien”, a souligné Cornelia Glélè, la directrice du festival.
“A travers ce prisme cinématographique, nous explorons les récits où les femmes prennent le devant de la scène, reforment les normes établies par la société et érigent des ponts de compréhension”, a-t-elle expliqué, précisant que les films sélectionnés pour cette édition incarnent cette quête de sororité, mettant en lumière des histoires puissantes, des aspirations partagées et des expériences qui résonnent au-delà des frontières.
Le FIFF, créé en 2019, se déroule tous les deux ans à Cotonou avec pour ambition de valoriser les femmes qui ont choisi de faire carrière dans le septième art et d’aider à briser les barrières socioculturelles qui empêchent certaines d’entre elles d’évoluer dans ce secteur.
Xinhua