Les attaques de piraterie au large des côtes somaliennes constituent toujours une menace, avec huit incidents signalés au cours du premier semestre 2024, dont trois détournements, a averti le Bureau maritime international (BMI) dans un rapport publié jeudi.

Cette branche de la Chambre de commerce internationale appelle les navires de transport maritime à être vigilants lorsqu’ils transitent près du littoral somalien et dans le golfe d’Aden, car la piraterie reste une menace malgré une diminution des attaques depuis 2017.

 

 

 

“Du 1er janvier au 30 juin, trois navires ont été détournés, deux ont été abordés et ont essuyé des tirs et un a signalé une tentative d’approche dans les eaux au large de la Somalie/du golfe d’Aden”, écrit le BMI dans son rapport.

A ses yeux, ces incidents récents démontrent la capacité continue des pirates somaliens à cibler les navires croisant jusqu’à 1.000 milles nautiques des côtes somaliennes.

L’organisme de lutte contre la piraterie appelle donc à une vigilance soutenue pour protéger les marins dans un contexte de violence croissante, malgré une baisse globale du nombre d’incidents signalés dans le rapport semestriel du BMI.

 

 

D’après celui-ci, ces incidents sont passés de 14 à 10 dans le golfe de Guinée, mais les menaces pour la sécurité et le bien-être des équipages demeurent préoccupantes.

Le BMI réitère la nécessité d’une présence navale régionale et internationale continue et robuste pour répondre à ces incidents et préserver la vie en mer.

 

Xinhua

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here