Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré samedi au secrétaire d’Etat américain Antony Blinken que les Etats-Unis se faisaient une fausse idée de la Chine et qu’ils la représentaient toujours avec leur propre logique hégémonique.

 

M. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a déclaré que la Chine n’était pas les Etats-Unis et qu’elle ne souhaitait pas le devenir. La Chine ne cherche pas l’hégémonie ou la politique de puissance, et elle a le meilleur bilan en matière de paix et de sécurité parmi les grands pays du monde.

M. Wang a dit que la troisième session plénière du 20e Comité central du PCC avait adopté une décision majeure visant à approfondir la réforme sur tous les plans et à promouvoir la modernisation chinoise, et que la Chine resterait fidèle à ses aspirations initiales et se concentrerait sur la recherche du bonheur pour le peuple chinois et du renouveau pour la nation.

 

 

La Chine restera engagée sur la voie du développement pacifique et construira une communauté de destin pour l’humanité, a dit M. Wang, exprimant l’espoir que la partie américaine puisse comprendre le PCC ainsi que le présent et l’avenir de la Chine à partir de cette décision.

M. Wang a rencontré M. Blinken en marge d’une série de réunions des ministres des Affaires étrangères des pays du sud-est et de l’est de l’Asie.

 

 

Xinhua

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here