▌La mission de formateur de Bart De Wever, en charge de la constitution du prochain gouvernement fédéral belge, a été prolongée jusqu’au 19 août prochain.
Cette décision a été prise par le roi Philippe, suite au rapport présenté ce mercredi soir au Palais royal par M. De Wever, son premier rapport depuis le 10 juillet dernier.
Le leader de la N-VA, qui a également annoncé une période de réformes importantes touchant l’emploi, les pensions et la fiscalité, devra ainsi poursuivre ses efforts pour former un gouvernement d’ici cette nouvelle échéance.
Les négociations pour former le futur gouvernement fédéral n’ont véritablement commencé que le 16 juillet, et concernent une coalition de cinq partis politiques dont la N-VA, le Mouvement réformateur (MR), les Engagés, Vooruit et le CD&V.
Les négociations se déroulent selon trois formules définies par le président de la N-VA, à savoir, les groupes de travail thématiques et bilatéraux, et les réunions du groupe central qui rassemble les présidents de parti, et le ministre-président flamand sortant Jan Jambon pour la N-VA.
La situation budgétaire constitue la première préoccupation des négociateurs, dans la mesure où la Belgique est menacée d’une procédure en déficit excessif par les instances européennes, rappellent des observateurs.
Dans le cadre de la procédure en déficit excessif, la Belgique doit communiquer vers le 20 septembre à l’UE , un plan budgétaire national à moyen terme. De ce plan dépend la possibilité de réaliser les efforts d’assainissement sur 7 ans plutôt que 4 ans.
Ce mercredi matin, les cinq partis politiques de la coalition Arizona se sont retrouvés à la présidence de la Chambre, pour une réunion du groupe central de négociation. Les négociateurs ont passé en revue les sujets déjà traités en groupe de travail, à savoir l’énergie, la défense et l’économie.
Les négociateurs observeront une pause estivale du 3 au 11 août. Les cinq partis pour composer la future majorité fédérale espèrent aboutir à un accord d’ici le 20 septembre.
Xinhua