▌Le directeur adjoint des services secrets américains, Ronald L. Rowe, Jr. a été désigné mardi comme chef intérimaire de l’agence, suite à la démission de la directrice Kimberly Cheatle dans un contexte de pression croissante.
“J’ai nommé le directeur adjoint des services secrets des Etats-Unis, Ronald L. Rowe, Jr., au poste de directeur par intérim des services secrets”, a déclaré le secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, dans un communiqué.
Le communiqué précise que M. Rowe, un “vétéran” des services secrets depuis 24 ans, est le directeur adjoint de l’agence depuis avril 2023.
“J’apprécie sa volonté de diriger les services secrets en ce moment incroyablement difficile, alors que l’agence s’efforce de faire toute la lumière sur ce qui s’est passé le 13 juillet et de coopérer avec les enquêtes en cours et le contrôle du Congrès, a déclaré M. Mayorkas.
La nomination de M. Rowe est intervenue quelques heures seulement après la démission de Mme Cheatle, à la suite d’une audition au Congrès la veille, au cours de laquelle Mme Cheatle a reconnu qu’il s’agissait de “l’échec opérationnel le plus important au sein des services secrets depuis des décennies”.
Xinhua