▌Le ministère malgache de la Santé publique et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont signé jeudi un projet de partenariat, visant à renforcer la sécurité alimentaire à Madagascar.
Selon un communiqué publié jeudi par le ministère, les marchés malgaches sont saturés de produits alimentaires à divers additifs tels que conservateurs, édulcorants, colorants artificiels et exhausteurs de goût, présentant des risques sérieux pour la santé publique, notamment pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées.
Cependant, souligne le ministère, les laboratoires d’Etat ne disposent pas encore d’équipements nécessaires pour effectuer les contrôles essentiels.
Le projet, intitulé “Assistance technique au contrôle de qualité et suivi de sécurité sanitaire des aliments”, vise à former et à doter les équipes techniques des moyens pour qu’elles puissent réaliser des contrôles rigoureux et précis des additifs alimentaires, conformément aux normes en vigueur, explique le ministère.
Il prévoit également d’équiper les laboratoires de matériel moderne et de haute précision, indispensable pour mener à bien les analyses nécessaires, ajoute le communiqué.
Le ministère malgache de la Santé publique, en tant que garant de la santé des consommateurs, est chargé de s’assurer que tous les aliments consommés, distribués et commercialisés respectent les normes de sécurité et d’hygiène, tant au niveau national qu’international.
Xinhua