▌Les pluies prolongées et les inondations soudaines en Somalie ont conduit à une augmentation des cas de choléra, affectant de manière disproportionnée les femmes et les enfants déplacés, a mis en garde vendredi l’ONG CARE International.
Selon l’organisation, 123 personnes ont perdu la vie à cause du choléra entre janvier et juin. Les partenaires nationaux de l’ONG s’efforcent de fournir aux communautés touchées des services médicaux, de l’eau potable et des installations sanitaires.
“Nous craignons que le nombre de cas augmente, car les pluies saisonnières et les inondations soudaines devraient toucher au moins 770 000 personnes au cours des prochains mois”, a dit Abdifarhan Gure, directeur adjoint des programmes de CARE Somalie, dans un communiqué publié à Mogadiscio, la capitale de la Somalie.
M. Gure a indiqué que les inondations, qui ont surtout touché les femmes et les enfants déplacés, menacent de s’aggraver car les communautés n’ont pas accès à l’eau potable. Les établissements de santé soutenus par l’ONG ont traité plus de 11 925 cas de diarrhée aiguë entre janvier et mai, plus de 60 % des patients étant des enfants de moins de cinq ans.
Les infrastructures hydrauliques ont été détruites, privant des milliers de personnes d’eau potable et d’assainissement, a indiqué M. Gure.
Le sous-financement du plan d’intervention humanitaire en Somalie, qui n’a obtenu que 23 % des fonds nécessaires, est très préoccupant. Selon CARE, il est essentiel d’accroître l’aide pour répondre aux besoins croissants et éviter de nouvelles pertes humaines.
Les cas de diarrhée aqueuse aiguë et de choléra ont augmenté dans tout le pays d’Afrique de l’Est, ce qui est attribué à l’accès limité à l’eau potable en raison de la contamination des sources d’eau qui ont été submergées lors des inondations, au niveau élevé de malnutrition chez les enfants, au manque d’assainissement adéquat et aux difficultés d’accès aux centres de santé.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la Somalie connaît actuellement une épidémie de choléra, exacerbée par les inondations de décembre 2023, qui ont détruit les installations d’assainissement et provoqué de nouveaux déplacements.
En 2023, plus de 18 304 cas cumulés et 46 décès ont été signalés en Somalie, la moitié étant des enfants âgés de moins de cinq ans.
Xinhua