▌Dans le cadre d’une évolution notable vers la normalisation des relations entre le Soudan et l’Iran, Abdel Fattah al-Burhan, président du Conseil souverain de transition du Soudan, a officiellement reçu dimanche à Port-Soudan les lettres de créance du nouvel ambassadeur d’Iran, Hassan Shah Hosseini.
Dans un communiqué, le Conseil a considéré la cérémonie comme “le début d’une nouvelle phase dans les relations bilatérales” entre les deux pays.
Le sous-secrétaire du ministère soudanais des Affaires étrangères, Hussein al-Amin, a souligné que l’échange d’ambassadeurs était un “élément clé” pour faire progresser la coopération.
Le diplomate iranien a exprimé son engagement à resserrer les liens bilatéraux, tout en soulignant la mutuelle intention de renforcer les relations. Le même jour, le nouvel ambassadeur du Soudan en Iran, Abdulaziz Hassan Saleh, est parti pour Téhéran et devrait prendre ses fonctions sous peu.
Ce dégel diplomatique fait suite à un accord conclu en octobre dernier pour rétablir les relations. Le Soudan a rompu ses liens diplomatiques avec l’Iran en 2016 en signe de solidarité avec l’Arabie saoudite, après l’attaque de l’ambassade du royaume à Téhéran.
Xinhua