▌Le 6e Sommet des villes jumelées Etats-Unis-Chine s’est tenu vendredi à Tacoma, une ville portuaire de l’Etat de Washington, dans l’ouest des Etats-Unis, avec pour ambition d’approfondir l’amitié et de renforcer les échanges infranationaux entre les deux pays.

Intitulé “Visions partagées pour un avenir meilleur”, le sommet était co-parrainé par l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec les pays étrangers et Sister Cities International, une organisation à but non lucratif qui sert d’organisation nationale pour les villes, comtés et Etats jumelés à travers les Etats-Unis.

Composé de tables rondes, de discours d’ouverture et d’études de cas, le sommet a réuni plus de 140 représentants de plus de 14 provinces chinoises et plus de 100 représentants de 21 Etats américains, qui ont exploré les opportunités partagées, échangé des idées et évoqué les défis communs affectant les communautés des deux pays.

Cinq sommets ont eu lieu précédemment : en 2014 à Washington, D.C., en 2015 à Chicago, en 2016 à Nanchang, en Chine, en 2019 à Houston, et en 2023 à Suzhou, en Chine.

L’établissement de relations de jumelage entre la Chine et les Etats-Unis a commencé peu après l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1979, lorsque la province du Hubei (centre de la Chine), et l’Etat américain de l’Ohio, ainsi que la ville de Nanjing, capitale de la province du Jiangsu (est de la Chine), et la ville de Saint-Louis, dans l’Etat américain du Missouri, ont noué des relations de jumelage.

Quarante-cinq ans plus tard, la Chine et les États-Unis ont construit 286 relations de jumelage à différents niveaux.

 

Xinhua

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here