▌La Belgique a célébré ce dimanche à Bruxelles à la place des Palais, la fête nationale du royaume marquée par la 11ème année de règne du roi Philippe, et un défilé militaire et civil exceptionnel.
Le roi Philippe et la reine Mathilde ont foulé la Place des Palais, dans une escorte de 74 cavaliers. Le couple royal a été accueilli par le Bourgmestre de la ville de Bruxelles, Philippe Clause.
Avant de prendre place à la tribune d’honneur, le couple royal a salué les citoyens d’honneur, pour leur acte de courage et de bravoure, le président de la Chambre des Représentants, Peter Roover, la Présidente du Sénat, Stephanie d’Hose, suivi du Premier ministre Alexander De Croo, les membres du gouvernement fédéral, et les représentants des entités fédérées.
La célébration a débuté vers 16h avec le défilé militaire, au rythme de la “Musique royale de la Marine”. 1197 militaires ont défilé. Les vétérans ont ouvert le bal, suivi des “Invictus”, qui représente les militaires blessés lors des opérations ou des malades.
Un des premiers temps forts de cette célébration était le défilé aérien, avec six F16 belges aux couleurs nationales, suivi de 9 hélicoptères NH90, de 4 avions d’entraînement. L’avion “Falcon” pour des vols transatlantique, et un avion multirôles ont également défilé.
On a assisté ensuite au défilé du détachement de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord), qui marquait aussi les 75 ans de son existence. La Belgique est membre fondateur de l’OTAN depuis sa création le 4 avril 1949.
Un détachement Belgique/ Bénin était à l’honneur lors de ce défilé pour marquer la coopération entre la Belgique et ce pays d’Afrique de l’Ouest. La Belgique assure la formation de l’armée béninoise dans la lutte anti-terroriste.
Le détachement de la “Composante Cyber”, qui relève de la sécurité dans différents secteurs, défilait pour la première fois. Il était suivi des élèves de l’École royale des Sous-Officiers, les Cadets, les jeunes Commando Junior et les élèves du Programme d’étude et défense de sécurité.
L’exécution de l’hymne de l’UE suivi de celui de la Brabançonne, a marqué la fin du défilé civil et militaire.
D’autres festivités sont organisées tout au long de cette journée. Au Parc Royal des stands d’animation de la police et de l’armée sont prévus. Les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir des véhicules modernes et historiques.
Un concert gratuit d’artistes belges est prévu au Cinquantenaire à 21h et un show de lumière laser et de drones, accompagné d’un DJ set, illuminera le Cinquantenaire à partir de 22h00, suivi du traditionnel feu d’artifice.
Xinhua