▌Vassogbo Bamba, directeur de cabinet adjoint du ministre ivoirien des Finances, a assuré jeudi à Abidjan l’engagement de la Côte d’Ivoire à favoriser l’inclusion financière et la bancarisation dans le pays.
Lors d’un atelier national de concertation des experts en finances à l’initiative de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), il a rappelé que son gouvernement s’était doté d’une stratégie nationale d’inclusion financière pour la période 2019-2024, avec pour objectif de favoriser l’accès responsable aux produits et services financiers des populations cible, notamment les femmes, les jeunes, les micro-entreprises et les PME, ainsi que les acteurs du monde rural.
“Après quatre années de mise en œuvre de ladite stratégie, des progrès ont été réalisés. Il s’agit du taux d’inclusion financière qui est passé de 41% en 2017 à 51% en 2021, du taux de bancarisation qui est passé de 19,7% en 2017 à 31,2% en 2023 et du taux global de pénétration démographique des services financiers qui est passé de 35 points de services pour 10.000 adultes en 2017 à 485 points de services en 2023”, a révélé M. Bamba.
Pour le directeur national de la BCEAO, Chalouho Coulibaly, une synergie d’actions s’impose pour dynamiser l’inclusion financière et la bancarisation. “Nous devons poursuivre et accentuer nos réflexions sur les défis émergents à prendre en compte pour renforcer, durablement, l’inclusion financière et améliorer son impact positif sur les conditions de vie des populations”, a-t-il plaidé.
Xinhua