Aide humanitaire : Le Japon aux côtés d’Onu femmes

▌C’est à la faveur de la visite de monsieur Maxime Houinato, Directeur régional d’Onu Femmes pour l’Afrique de l’Ouest, que le Cameroun perçoit les prémices du projet budget supplémentaire, lancé en 2023 par le gouvernement du Japon, dans l’optique de sauvegarder la sécurité humaine dans le Bassin du Lac Tchad.

                        

Crédit photo: Afrique54.net

 

Afrique54.net | Ce samedi 08 juin 2024, la vie semble suivre son cours normal dans la ville de Diang, situé à une trentaine de kilomètre du chef-lieu de la région de l’Est Bertoua. Malgré les apparences trompeuses d’une certaine sérénité ici, au sein de la famille d’Audrey Nguélé, le souvenir de la jeune élève au lycée de Diang,  âgée juste de 17 ans, habite encore tous les esprits. Ici l’on ne s’empêche pas d’implorer le ciel pour le châtiment suprême. La jeune fille avait rendu l’âme le 26 novembre 2023 à la suite d’une hémorragie interne, consécutive aux violences de son concubin, avec lequel elle partageait le même toit.

En visite au Cameroun du 5 au 9 juin 2024, Maxime Houinato, Directeur régional d’Onu Femmes pour l’Afrique de l’Ouest, n’a pas manqué d’exprimer toute sa compassion face à ce phénomène qui prend de l’ampleur dans le pays. Il va ainsi réitérer la volonté implacable d’Onu femmes de travailler pour une égalité de genre complète.

 

Crédit photo: Afrique54.net

 

 

« J’ai vu des femmes dynamiques qui ont soif d’égalité, qui espèrent en un gouvernement qui chaque jour, aux côtés de ses partenaires, œuvre pour cette cause  », a fait savoir le Directeur régional d’Onu Femmes pour l’Afrique de l’Ouest, lors de son échange avec la presse au terme de cette visite.

Un séjour qui a également permis à la presse d’en savoir davantage sur la Facilité Régionale de Stabilisation mis en place par les partenaires techniques et financiers sous la supervision de la Commission du Bassin du Lac Tchad, en vue de mettre en œuvre la Stratégie régionale de stabilisation et de résilience des régions du Bassin du Lac Tchad affectées par l’extrémisme violent de Boko Haram. Ce fonds élaboré et placé sous le patronage de l’Union africaine, avec l’appui du PNUD et des autres partenaires, est mis en œuvre dans les quatre pays affectés que sont : le Cameroun, le Niger, le Nigeria, et le Tchad.

 

Maxime Houinato, Directeur régional d’Onu Femmes pour l’Afrique de l’Ouest – Crédit photo: Afrique54.net

 

© Afrique54.net | Thierry Eba, depuis Yaoundé

 

 

 

 

Facebook Comments Box