Eliminatoires de la Coupe du Monde 2026 : les Lions Indomptables condamnés à rééditer l’exploit du 8 juin 1990 à milan
▌ La date du 8 juin 1990 reste historique pour les supporters des Lions Indomptables du Cameroun. Le 8 juin prochain, l’incontestable sélectionneur du Cameroun Marc Brys portera ses poulains à sa toute première apparition historique sur le banc de touche du quintuple champion d’Afrique. Ce sera pour les 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 les 8 et 11 juin prochain.
Pour les historiens du football, la date du 8 juin 1990 reste historique pour l’ensemble des Camerounais. Dans un stade de Giuseppe Meazza de San Siro plein à craquer et lors du premier match de poule contre l’Argentine de Diego Armando Maradona en Coupe du Monde Italie 1990, un homme était monté dans le ciel Italien, pour rabattre dans les buts un centre parti d’un coup franc. Cette montée phénoménale de François Omam Biyick est restée historique, inégalée et enregistrée dans les annales. Le Cameroun battait alors le champion du monde en titre et sans appel à 9 contre 11.
Marc Brys et ses poulains rééditeront-ils ces sensations d’il y a 34 ans le 8 juin prochain? Le sorcier belge qui compte entrer en stage préparatoire avec ses 31 présélectionnés dans quelques heures seulement, s’est dit prêt et aura certainement des arguments à faire valoir. La richesse de sa tanière en dit long au regard de la qualité de ses choix qui n’ont presque pas été critiqués par l’ensemble des supporters des LIC, ça n’a pas souvent été le cas.
Dans sa liste, Marc Brys pourra compter sur l’expérience d’André Onana, deux fois demi-finaliste de la Champions League européenne, une fois finaliste et vainqueur de la FA Cup il y a quelques heures, avec les Red Devils en Angleterre. Si le portier de Manchester United peut rassurer le 8 juin prochain contre le Cap Vert parce que habitué des grands derbys, ce sera sûrement le cas avec Michael Ngadeu Ngadjui dont la mise à l’écart avait jasé au sein des supporters. Le défenseur central qui a livré toutes les rencontres cette saison avec son club Beijing Cuoan FC avec un but à la clé, saura recoudre les blessures avec sa paire Jean Charles Castelleto du FC Nantes.
La nouvelle recrue Malcom Bokele, sociétaire des Girondins de Bordeaux et Christopher Wooh du Stade Rennais restent aussi des choix atypiques du coach pour cette rencontre. Le retour du sociétaire du FK Radnicki Nis en Serbie Fai Collins, reste enfin un choix stratégique pour le patron du banc de touche.
Au milieu de terrain, Marc Brys misera certainement sur l’expérience avec des choix tels Franck Zambo Anguissa, les retours de Pierre Kunde Malong, Martin Hongla et Eric Maxime Choupo Moting . Si Carlos Baleba de Brighton Albion en Angleterre est enfin disponible, le Cameroun aura des arguments pour vaincre les débats au soir de ce rendez-vous du 8 juin prochain. Il faut dire que la sélection capverdienne a toujours causé d’énormes difficultés au Cameroun.
Enfin, la ligne d’attaque bénéficiera plus du critère expérience. Le sélectionneur a jeté son dévolu sur Bryan Mbeumo, Vincent Aboubakar, Faris Moumbagna et surtout la vivacité de Georges Kévin Nkoudou et Jules Armand Kooh. Marc Brys aura donc du pain sur la planche lors de sa toute première sortie officielle.
Source : La Voix Des Décideurs