Les Etats-Unis n’enverront pas de conseillers militaires en Ukraine à des fins d’entraînement (Maison-Blanche)
▌Les Etats-Unis maintiendront leur politique consistant à ne pas envoyer de conseillers militaires en Ukraine, a déclaré mardi le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan.
“Comme nous l’avons dit à plusieurs reprises, nous n’avons pas l’intention d’envoyer des conseillers militaires ou des troupes, des formateurs pour former des Ukrainiens en Ukraine”, a affirmé M. Sullivan.
Le conseiller a fait ces remarques à la presse alors qu’il se rendait à Paris, en France, où il accompagnera le président américain Joe Biden pour assister à une cérémonie commémorant le 80e anniversaire du débarquement en Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale, suivie d’une visite d’Etat du président en France.
Il a confirmé que les Etats-Unis offraient une formation aux soldats ukrainiens en dehors du territoire ukrainien. Cette pratique a lieu en Allemagne, où “des milliers de soldats ukrainiens” sont formés au maniement d’équipements militaires fabriqués en Occident.
“Nous sommes prêts à poursuivre et même à étendre cette formation”, a assuré M. Sullivan.
“Nous aurons la possibilité de parler avec le président français et l’équipe française sur le terrain de ce qu’ils pensent et, évidemment, je ne vais pas devancer les annonces qu’ils feront”, a-t-il poursuivi, à la lumière des récentes déclarations médiatiques selon lesquelles le président français Emmanuel Macron réfléchissait à l’envoi d’instructeurs militaires de son pays en Ukraine.